Achat d’imprimante d’entreprise : multifonction laser ou jet d’encre ?

Vous souhaitez réaliser un achat d’imprimante pour votre entreprise ? Découvrez-ici tous nos conseils et astuces pour faire le bon choix.

Malgré l’avancée de la dématérialisation, l’impression est toujours aussi présente dans les organisations, elle est même incontournable dans beaucoup de structures où le budget impression avoisine les 1 à 3% du chiffre d’affaires selon une étude du cabinet IDC.

Il est important de maîtriser ce poste de dépenses de votre entreprise en investissant dans un matériel d’impression (lien vers la catégorie WorkinTime sur le site) de qualité et performant.

Les imprimantes d’entreprises, il en existe tellement qu’il est difficile de s’y retrouver. Le Groupe LMS vous donne toutes les qualités d’une imprimante ou copieur multifonction professionnel pour que vous ayez toutes les clés en main pour prendre la bonne décision.

Vous pouvez parcourir notre blog pour découvrir d’autres conseils sur les équipements de bureautique dont les ordinateurs ou encore les écrans de visioconférence (liens vers l’article de blog traitant des TBI).

Acheter imprimante professionnelle : que choisir entre l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre ?

Décidé à acheter une imprimante professionnelle ? Le groupe LMS commercialise ces deux imprimantes, laissez-nous vous guider dans votre achat.

  1. L’imprimante laser : rapide, économique, haute qualité d’impression

Vous êtes une moyenne ou grande entreprise qui imprime en grande quantité au quotidien ? Vous pouvez opter pour une imprimante laser.

Vous pouvez non seulement imprimer plusieurs pages en un temps éclair – jusqu’à 60 pages par minute pour la meilleure imprimante professionnelle multifonction que nous commercialisons – mais en plus tous vos documents ressortent clairs et nets et avec la bonne résolution, tant pour les textes que certaines images.

La qualité d’impression de l’imprimante laser est ce qui fait la renommée de ce type d’appareils. On la doit aux toners, un type d’encre constitué d’une très fine poudre.

En choisissant ce type d’imprimantes, vous serez assuré de réaliser des économies non-négligeables d’encre. Vous pouvez opter pour un toner à 30 € par exemple qui pourra produire plus de 2000 pages imprimées soit des économies multipliées par 5 !

L’imprimante laser présente un rapport qualité/prix des plus intéressants. Le coût par page est très faible, 6 à 8 centimes/page pour les impressions en couleur et environ 10 fois moins en noir et blanc. Vous pouvez encore optimiser le coût par page en utilisant le mode recto-verso.

Et que dire de la longévité de l’imprimante ? C’est un des critères les plus importants à prendre lorsqu’on s’apprête à acheter une imprimante multifonction pour entreprise. La durée de vie de l’imprimante laser est tout simplement bluffante selon la marque choisie. La plupart des imprimantes ont une durée de vie qui peut doubler en fonction de l’usage que vous en faites et de la maintenance préventive que vous êtes à même de leur apporter.

Mais qu’en est-il des imprimantes professionnelles multifonction et de leur prix ? Ici, tout dépend de vos besoins, s’il vous faut une machine robuste ou un parc entier. Dans ce cas vous pouvez par exemple choisir la location auprès de notre entreprise qui comporte de nombreux avantages comme nous vous le détaillons plus bas.

  1. L’imprimante jet d’encre : machine et cartouches pas chères, impression photo de haute qualité

Vous êtes une TPE, une association ou encore un travailleur indépendant ? Une imprimante jet d’encre fera votre bonheur si vous avez juste besoin d’imprimer occasionnellement et seulement un petit nombre de pages je pense qu’il faut donner des volumes. Ou bien si vous avez besoin d’obtenir une qualité d’image de haute volée comme sur l’écran de votre ordinateur.

C’est un choix sûr qui saura répondre à vos besoins tant au bureau qu’en télétravail.

  • En premier, l’imprimante jet d’encre est moins onéreuse que la laser.

Avec cette imprimante, le prix par page est donc forcément élevé, entre 8 et 10 centimes/page mais cela peut monter jusqu’à 0,22 centimes en fonction des modèles ou marques et selon s’il s’agit de cartouches compatibles/génériques ou bien des originales.

  • En second, vous retrouvez la qualité de haut niveau en ce qui concerne l’impression d’images seulement avec du papier haut de gamme.

L’autre raison qui fait le succès de l’imprimante à jet d’encre professionnelle est son côté compact : sa petite taille lui permet de trouver facilement une place dans tous les environnements de travail.

Dans les inconvénients, on peut reprocher à l’imprimante jet d’encre sa lenteur d’impression ou encore le fait que les cartouches d’encre ont tendance à s’assécher en cas de non utilisation prolongée. Il y a également sa durée de vie qui pose problème, car elle est plus courte par rapport à l’imprimante laser.

L’imprimante tout-en-un, une garantie d’avoir le meilleur scanner professionnel et le meilleur copieur

En plus d’embarquer le meilleur scanner professionnel qui soit, votre imprimante multifonction doit pouvoir réaliser des impressions et photocopies dans des délais records. Et c’est justement notre cheval de bataille au sein du Groupe LMS : nous sommes au service de votre productivité !

Passons donc en revue toutes les caractéristiques et fonctionnalités importantes d’une imprimante professionnelle tout-en-un, qu’elle soit laser ou à jet d’encre :

  1. L’ergonomie

Une imprimante professionnelle se doit d’être intuitive et facile d’utilisation. Il y en a qui embarquent un panneau de commande à boutons ou un écran tactile pareil à un smartphone ou une tablette, des applications viennent avec (navigateur web, outils de productivité, espace de stockage…)

  1. La connectique

Une imprimante fonctionnant avec le Wi-Fi est un prérequis car cela rend plus faciles les travaux d’impression. Regardez également si elle admet la connectivité réseau, Bluetooth et USB, la plupart en sont équipées.

  1. La fonction impression

Votre imprimante d’entreprise doit pouvoir imprimer en noir et blanc et en couleur et accepter tous les formats de papier, d’A0 à A10 je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? en passant par les plus utilisés (A4 et A3) et selon votre secteur d’activité certains types de papier : couché mat, couché satiné, couché brillant, papier cartonné/bristol, étiquette, papiers recyclés etc.

Vous pouvez aussi faire attention aux options de finition proposées : agrafage, perforation, finisseur livret…

  • Qualité d’impression idéale : pour obtenir des documents textuels de qualité, la résolution minimale en noir & blanc doit être de 300 dpi. Concernant les photos en couleur, il vous faudra opter pour une imprimante ayant une résolution de 600 dpi.
  • Vitesse d’impression idéale : le mieux est de chercher à acquérir une imprimante pouvant effectuer au moins 40 pages/min.
  1. La fonction numérisation

Vous devez pouvoir scanner tous types de documents, des textes aux photos, et les charger sur le cloud de votre entreprise sous plusieurs formats (PDF, PNG, JPEG…).

  • Qualité de numérisation idéale : nous vous recommandons de choisir une imprimante ayant une résolution de 300 dpi pour les textes et de 4800 x 1200 pour les images en couleurs il faut rester en DPI et dire quelle résolution pour quelle utilisation.
  • Vitesse de numérisation idéale : privilégiez une imprimante pouvant scanner au moins 40 pages/min ? plus lé résolution est importante, plus la vitesse est lente. Je parlerai du recto verso en une passe plutôt
  1. La fonction photocopie

Votre imprimante MFP (multifonction professionnelle) doit pouvoir faire des copies de toutes sortes de documents à grande vitesse. Choisissez-en une qui peut effectuer entre 20 et 30 pages/min que ce soit en monochrome ou en couleurs et vous pourrez réaliser jusqu’à 3000 copies/mois et bien plus hereusement.

Parcourez notre site pour voir les modèles qui vous conviendraient !

Groupe LMS – fournisseur de copieurs et imprimantes multifonction pour toutes les organisations

Et si vous passiez à la location de matériel d’impression ? Faites confiance au Groupe LMS, fournisseur de copieurs destinés à toutes les organisations, des petites structures aux grands comptes.

La location est un excellent choix qui s’adapte parfaitement aux réalités de votre entreprise. Notre agence commence par réaliser un inventaire de votre parc d’impression et un audit de vos besoins pour pouvoir vous fournir l’équipement qu’il vous faut : nous proposons le bon équipement au bon endroit.

Nous sommes très soucieux de votre budget. Contrairement à d’autres fournisseurs qui décident souvent de vous faire remplacer tout votre matériel avec leurs propres équipements, le groupe LMS vous permet non seulement de garder votre équipement actuel mais en plus nous vous aiderons à mieux optimiser votre parc d’impression.

Pour ce faire, nous réalisons un audit d’impression qui a pour but de vous donner une visibilité complète de l’usage de votre matériel d’impression et les coûts globaux que cela représente sur une période donnée. Ensuite, nous vous fournissons des pistes de préconisations pour assurer la gestion de votre parc tout en réalisant de grandes économies, jusqu’à 30% de vos coûts globaux !

Et en choisissant de louer un copieur couleur professionnel auprès du Groupe LMS vous êtes assuré de profiter des dernières innovations du marché alors qu’avec un achat vous risquez de perdre en efficacité et en productivité.

La location d’un copieur professionnel auprès de notre entreprise s’accompagne d’un contrat de maintenance de 5 ans. Si une panne ou n’importe quel souci informatique ou technique devait survenir, nous interviendrions à distance et/ou sur place en 8h en moyenne et ce dans toute la France.

En ce qui concerne les consommables, nous veillons à vous fournir des cartouches de qualité et vous êtes assuré de n’être jamais à court d’encre car nous gardons un œil sur l’état de votre imprimante dont l’état de vos cartouches. Nous faisons en sorte de vous approvisionner en encre en moins de 24h et dans une démarche écologique, nous nous occupons du recyclage de vos cartouches d’impression.